La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité . C’est aussi le rôle des référents laïcité (leur liste est sur EDUSCOL) mis en place dans les académies pour organiser des formations et qui vont pouvoir désormais s’appuyer sur le « Livret laïcité » mis à disposition des cadres cette semaine à l’initiative de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, et dont le contenu est destiné à faire en sorte qu’aucun professionnel, aucune équipe éducative, ne se sente isolé ou démuni vis-à-vis du respect du principe de laïcité à l’Ecole. Laïcité et valeurs républicaines à l’École : de la charte de la laïcité à l’acte II de la refondation de l’École Mis à jour le 12 février 2015 Analyse de Roger Crucq, Président de la FAS & USU, et du Bâtonnier … Article 14 de la Charte : « Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Elle fut présentée le 9 septembre 2013 par le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon. Le rôle de la Charte de la laïcité est donc d’expliquer le sens et les enjeux du principe de laïcité dans son rapport avec les valeurs de la République pour en faire un objet d’étude très concret pour les élèves.Cette solidarité avec les valeurs est exprimée dans l’article 4 de la Charte. 1. La question des programmes d’enseignement est évidemment essentielle car c’est par la laïcisation des programmes que notre école est devenue laïque.Il n’est donc pas étonnant d’observer que ceux qui, aujourd’hui, n’acceptent toujours pas le principe de laïcité et qui le combattent, portent leurs attaques justement sur les programmes d’enseignement. Élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’École. Chaque individu est libre de choisir ses convictions religieuses, philosophiques et politiques, tant que leur expression se fait dans le r… Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. La « neutralité » est le deuxième moyen pour garantir la liberté et l’égalité. Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ». La Charte de la laïcité à l'école est affichée dans les établissements publics. Laïcité : ce que l'école ne veut pas savoir. L'édition participative «Laïcité» sur Mediapart est une publication de la Ligue de l'enseignement. De plus, des affiches sur la charte de la laïcité préparées par les élèves ont été exposées dans la cour du collège. La Charte de la laïcité à l'école. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre … Article 15 de la Charte : « Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement ». Après ces points de vigilance, j’en viens à la Charte de la laïcité. Article 12 de la Charte : « Les enseignements sont laïques. Voir aussi Abdennour Bidar, Pour une pédagogie de la laïcité, La Documentation française, 2012. Enfin, cinquième point de vigilance, notre institution scolaire elle-même doit donner l’exemple des valeurs qu’elle est censée faire partager aux élèves et affronter un fait devenu insupportable, je veux parler de l’échec scolaire précoce et cumulatif des élèves issus des familles les plus défavorisées, échec qui met gravement en cause l’idéal du système éducatif d’assurer l’égalité des enfants. Loin de nous démobiliser, ce constat doit au contraire nous convaincre de l’importance vitale de la mission confiée à l’école.Reconnaissons simplement que la cohérence d’attitude entre la société et l’école est tout de même une condition de faisabilité et d’efficacité pour la transmission et le partage des valeurs. Vincent Peillon dévoile officiellement, lundi 9 septembre, la charte de la laïcité à l'école, dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne).La "vocation" de ce texte est "non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire mais surtout d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à … Parce que la pédagogie de la laïcité est un élément fondamental de la refondation de l’école, il nous faut remédier au déficit dont la formation professionnelle des personnels a souffert ces dernières années en matière de laïcité. (8) Henri Pena-Ruiz, Qu’est-ce que la laïcité ?, Gallimard-Folio, 2003. La mission de l’école laïque, est-il besoin de le préciser, n’est pas de rendre tous les jeunes identiques. Et quand les jeunes l’ont compris, ils peuvent devenir, à leur tour, des défenseurs de la laïcité. Cela fait très longtemps que l’on sait qu’il y a un lien entre laïcité et social. L’exemple que constitue le collège unique et la difficulté que nous éprouvons depuis maintenant 40 ans à en achever la construction montre bien l’étendue de nos contradictions. Le vademecum La laïcité à l'École (mis à jour le 13/10/2020) constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Seule l’école de la réussite, pour tous les élèves, peut être aussi celle de l’émancipation, de la formation de l’esprit critique, de la compréhension du monde et des règles qui fondent notre appartenance commune à la République. Le site EDUSCOL  du ministère de l’éducation nationale présente cette Charte (5) et fournit des ressources pédagogiques permettant aux acteurs de l’éducation d’effectuer ce travail de transmission. Autrement dit, comment faire œuvre d’éducation (comme le disait déjà le Plan Langevin-Wallon de 1947, «  la laïcité de l’école n’implique pas qu’elle n’exerce aucune action éducative ») sans prêter le flanc à l’accusation d’intégrisme laïque ? Il est très important que les élèves et leurs parents se représentent  bien la garantie et le bénéfice de la laïcité de l’Ecole, comme un élément majeur de la confiance que celle-ci doit savoir inspirer. DOCUMENT - Vincent Peillon dévoile ce lundi «la première charte de la laïcité à l'école». ConclusionL’objectif de la charte de la laïcité est de montrer que la laïcité doit être comprise comme une valeur positive d’émancipation et non pas comme une contrainte qui viendrait limiter les libertés individuelles. cité. (4) Ferdinand Buisson, La foi laïque. 2. Malgré l’engagement des personnels, il y a une fracture scolaire comme il y a une fracture sociale, fracture attestée par la permanence de l’effet des inégalités sociales sur les destins scolaires. Article 8 de la Charte : « La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions ». Tout d’abord, et c’est la base de tout, l’école et la société doivent agir de concert. La laïcité, c’est un cadre, un principe d’organisation de la république qui garantit une liberté, une liberté fondamentale, la liberté de conscience. Il ne faut pas s’étonner qu’un sentiment aigu d’injustice conduise enfants et adolescents à certaines provocations et que la devise « Liberté, égalité, fraternité », ne fasse pas beaucoup de sens à leurs yeux. Article 6 de la Charte : « La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. En proposant cette charte en septembre 2013, le ministre Vincent PEILLON a voulu la rendre la plus claire possible. Citation Ferdinand Buisson : « Il y a toujours une question scolaire, mais ce n’est pas de savoir qui de l’Eglise ou de l’Etat dirigera l’école : la chose est jugée. C’est tout le sens de la loi de refondation de 2013 voulue par Vincent Peillon et portée aujourd’hui par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, et dont l’objectif est la réduction des inégalités de réussite en donnant la priorité à l’école primaire, à la formation des personnels, à l’éducation prioritaire. Le meilleur enseignement possible concernant les valeurs ne sera efficace que si la réalité sociale n’apporte pas un démenti à ce qui est enseigné. La laïcité doit permettre d’incarner et de valoriser notre devise, il ne faudrait pas utiliser la laïcité pour espérer échapper à la question du caractère profondément inégalitaire de notre société et de notre école.Autrement dit, comment être crédible s’agissant du « vivre ensemble » si nous ne sommes pas capables de « scolariser ensemble », au moins pendant le temps de la scolarité obligatoire? Et à ma question « pourquoi ? La charte de la laïcité accessible pour tous Elle a été réaffirmée en 2013 par la Charte de la laïcité à l'École, qui rappelle en quinze articles les règles du vivre ensemble à l'école, ainsi que leurs objectifs. La question est de savoir comment l’école peut concilier les affirmations identitaires de nature religieuse et la vie scolaire des établissements, comment poser des limites dans le respect du principe de laïcité, comment, pour reprendre la formule d’Henri Pena-Ruiz, « faire vivre un idéal laïque devenu illisible dans un monde saisi par la frénésie des identités exclusives » (8) ? C’était le message de Jean Jaurès en 1905 que je rappelais tout-à-l’heure. (2) Jean Baubérot la morale laïque hier et aujourd’hui, in Pour un enseignement laïque la morale, sous la direction d’Eric Favey  et Guy Coq, Privat, 2014. Et cela place notre école laïque en position délicate, une position en quelque sorte de cristallisation de toutes les insatisfactions en tant que représentant une République qui oublie parfois que la devise républicaine est un tout et qu’il est illusoire de penser faire vivre la liberté si on oublie l’égalité et la fraternité. Dans les établissements scolaires, les éducateurs doivent donc, et c’est le troisième repère, refuser que l’affirmation identitaire se construise de façon conflictuelle, sur le rejet de ce qui est commun à tous les français et ne doivent pas se laisser entraîner dans des compromis à l’égard des valeurs fondamentales. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. L’an dernier, 900 cas … Extraits de discours et d’écrits, Paris, Hachette, 1911, p. 261. La loi contraint, certes, mais les jeunes comprennent très vite que la loi est aussi une protection. C’est ce qui est rappelé dans l’article 15. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. 2 thoughts on “ Secularism charter in French schools “La charte de la laïcité à l’école” in English ” Scottland 25 Mar 2014 — 10:32 pm. C’est pourquoi, le sexisme, le racisme, l’antisémitisme et le repli communautariste n’ont pas leur place à l’école. Article 13 de la Charte : « Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République ». La laïcité: principe de séparation des Églises et de l’État. La tentation existe parfois d’utiliser les articles de la Charte de la laïcité à l’école comme autant de proclamations à accepter sans discussion chaque fois que la laïcité est contestée. L’article 1er de la Charte, qui reprend l’article premier de la Constitution, le rappelle et l’article 9 de la Charte insiste particulièrement sur le principe d’égalité des femmes et des hommes. Article 7 de la Charte : « La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune partagée ». Le 9 septembre 2013, le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, a dévoilé [1] la nouvelle Charte de la laïcité à l'École lors d'une cérémonie au lycée Samuel-Beckett à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) à laquelle assistaient [2], [3] Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la … Et donc, s’il faut mettre les points sur les i, la charte de la laïcité ne s’adresse pas qu’aux élèves et aux parents de confession musulmane. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Ce qui pose problème à l’école aujourd’hui c’est le fait que notre société est schizophrénique en ce sens qu’elle fait souvent le contraire de ce qu’elle demande à l’école de transmettre. C’est pour cette raison que la laïcité est un gage de paix. La Charte de la laïcité à l'école est affichée dans les établissements publics. La mission de l’école est difficile car il faut comprendre que c’est l’ensemble de la société qui est en mal d’intégration, et c’est le deuxième point de vigilance. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix ». Elle explique en quinze articles l’importance de la laïcité dans la République et à l’école, et donne des règles à respecter. Or, la raison est un instrument indispensable pour expliquer le monde. Article 4 de la Charte : « La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général ». Comme l’écrivait magnifiquement Victor Hugo en 1872, « comment peut-il penser celui qui ne peut vivre » ? L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. Inscrite dans ce quotidien de la vie dans l’établissement, la laïcité apparaît alors non plus comme un concept « hors sol » mais bien comme un outil pratique et donc utile pour apaiser le climat scolaire et au-delà pour conduire chacun à réfléchir sur l’usage qu’il fait de sa liberté » (6). Comme à la CAF, premier service public après l'école à se doter d'une charte, la laïcité s'invite partout. La République est laïque et sociale disait Jean Jaurès  en substance, et il ajoutait cette mise en garde : elle restera laïque si elle sait rester sociale.Dans certaines parties du territoire de la République, la question religieuse recouvre en partie la question sociale et la question identitaire. La Nation confie à l’École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. L’enseignement de la laïcité doit se faire dans le cadre d’une démarche de connaissance. Cette école que nous continuons à vouloir a besoin de laïcité. Dans des entreprises mais aussi à l'école ou dans les collectivités, les initiatives sont de plus en plus nombreuses. Et, comme le rappelle Jean Baubérot dans son dernier livre, « il a toujours existé des communautés en France » (7) . Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de … Au cours de mes déplacements, j’ai pu observer que si la charte est généralement bien affichée dans les établissements, ce n’était pas encore le cas partout il y a encore quelques mois. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’École par la Nation. (nouvelle fenêtre), Découvrez notre application mobile & tablette. Mais la loi a également une vertu pédagogique. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites. la laïcité est un … Mais, en contrepartie, les élèves et leurs parents, membres à part entière de la communauté éducative, s’engagent à respecter les trois piliers de l’Ecole publique : la laïcité, la gratuite et l’obligation scolaire.L’article 13 le dit très clairement. élèves les conditions pour forger leur. Des ressources pour une pédagogie de la Charte de la laïcité à l’École. Cinq points de vigilance pour faire partager les valeurs de la République aujourd’hui, Pour faire partager les valeurs de la République, il faut être particulièrement attentif à cinq points de vigilance dont certains font référence à ce que Jean Baubérot appelle les « impensés de la laïcité » (2). Afin de pousser la réflexion sur le thème de la Laïcité, nous vous renvoyons à l’exposé du Professeur Christian Bernard qu’il a tenu le 27 mars dernier au Palais de justice de Poitiers, sur la Laïcité française. Et puis la religion n’explique pas tout : à certains moments la revendication identitaire au nom d’une religion peut davantage relever d’une instrumentalisation de la religion que d’une manipulation religieuse. C’est un contresens complet. Un texte avec une valeur déclarative et pédagogique. C’est de savoir si notre démocratie réussira à faire, par l’éducation, la France de demain plus forte, plus grande, plus juste, plus humaine que ne fut celle d’hier. Pour que tous les citoyens puissent vivre ensemble, c’est la République qui est laïque, non un groupe ou une communauté.On peut donc respecter le principe de laïcité en étant croyant et, bien sûr, enseigner la laïcité quelles que soient ses options religieuses. Les Articles 7 et 12 y renvoient. Définitions de laïcité. Il doit être bien entendu que la neutralité vis-à-vis des convictions n’est pas la neutralité des valeurs et un État laïque n’est pas un État faible. L’article 11 en tire cette conséquence pour les personnels. La réponse est que le principe de laïcité ne peut être réellement transmis et compris  que si l’on ne perd pas de vue quelques repères. Comment prétendre à une citoyenneté partagée par la jeunesse quand une partie d’entre elle se rend très vite compte que le collège qui l’accueille n’a pas été pensé pour tous. Dans les quartiers ghettoïsés, les valeurs de la République apparaissent trop souvent aux habitants plus comme des incantations que comme des réalités vécues. Ferdinand Buisson nous avertissait à son tour en 1911 et on ferait bien de prendre cet avertissement enfin au sérieux. La Charte de la laïcité à l'École prendra ainsi tout son sens, en cohérence avec l'article 3 de la loi du 8 juillet 2013, codifié à l'article L. 111-1-1 du code de l'éducation, qu'il convient de mettre en œuvre en … Ce texte reprend la contribution de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, lors du colloque de la Ligue de l'enseignement "La Laïcité: des combats d'hier aux enjeux d'aujourd'hui". Mais ces règles sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes ! Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme ». Autrement dit, la revendication identitaire ne doit jamais entraver les règles de vie fondées sur des valeurs essentielles, comme la stricte égalité entre les élèves. […] Délimitez les frontières et vous ferez la paix… ».  un site ressources dédié à la laïcité Dans un établissement scolaire, la liberté est aussi depuis la loi d’orientation de 1989 la liberté d’expression des élèves. de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Dans les établissements scolaires, premier repère, les éducateurs doivent faire comprendre aux élèves qu’en République la liberté, y compris celle d’affirmer une identité particulière ou collective, n’est jamais absolue et qu’elle est toujours encadrée par la loi. Or, l’intolérance et les préjugés se nourrissent de l’ignorance. Illustrer les articles de la charte de la Laïcité. Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école.. Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Article 2 de la Charte : « La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat.
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