Terminale Bac Pro Conférence proposée par Stéphane Cordobes, lors de la journée inter-académique Actualiser ses connaissances en histoire-géographie en LP, qui s’est déroulée le 28 janvier 2019 au cinéma Georges Méliès à Montreuil. Géographie prospective - Un projet d’aménagement : quel avenir pour l’ancienne base militaire de Laon-Couvron ? Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2019; Séminaire national des IAN d’histoire-géographie 2018; ... Lettre de rentrée des IA-IPR d’histoire-géographie septembre 2014; ... portail national des professionnels de l'éducation; Contact; Podcast et RSS; Plan; Ce sujet se rattache aux programmes de géographie de Terminale Bac Pro (2009) et de CAP (2019). [...] La Fondation de la … Géographie prospective - Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Education aux médias; CRCN ... Présentation générale du Portail pédagogique académique (PPA), et document d’accompagnement à destination des corps d’inspection et des enseignants. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. ... Informations sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2020-21 A la lecture du programme d’Histoire Géographie du cycle 3, il est important de mettre en évidence les principales thématiques et notions étudiées par les élèves. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : bilans et perspectives, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes. ipr@ac-toulouse.fr. Nous invitons les candidats à … Le portail national Histoire-géographie et éducation civique ouvert en 2012, présente deux années complètes d’usage effectif et enregistre environ 700 000 visites par an. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, classe de seconde générale et technologique, Culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre, Enseignement technologique en langue vivante, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Le portail Eduscol Histoire-géographie publie dans la rubrique « Se former » des ressources en ligne pour actualiser et approfondir ses connaissances en histoire et en géographie. Quelle littérature enseigner aujourd’hui ? Celles-ci sont classées selon les différentes thématiques auxquelles les EPI sont adossés. Actualités - Histoire-géographie - Portail national de ressources - éduscol. Par Valérie Marcon [] et Olivier Pingal []. Il porte sur « 1940. De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Habiter le Monde (classe de Sixième) Habiter un espace à fortes contraintes naturelles en classe de 6ème; des ressources limitées, à renouveler et à gérer en classe de 5ème; L'Afrique de l'Est dans la mondialisation en classe de 4ème; Le Bangladesh au cœur des problématiques migratoires en 4ème Histoire-Géographie avec le numérique (Travaux académiques mutualisés). Accès direct au Portail National d’Histoire Géographie Education Civique 1. ... Saison 2019-2020 du Musée national de l’histoire de l’immigration. Étude de cas : l’espace urbain de Beauvais. Les essentiels de la discipline en histoire-géographie. Lettres Histoire-Géographie (Voie professionnelle) En 1 clic . 3. En savoir plus Bachibac - Nouvelles épreuves pour la session 2021 L'organisation et les volumes horaires des enseignements sont publiés au Bulletin officiel n°29 du 19 juillet 2018 en classe de seconde générale et technologique, en cycle terminal de la voie générale et en cycle terminal de la voie technologique. Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde et en première et à la rentrée 2020 en terminale. La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner ? Des ressources sont proposées pour accompagner la mise en place des programmes. EUSCOL HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE PORTAIL NATIONAL DE RESSOURCES . http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/, Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Référentiel général d’accessibilité pour les administrations, Enseignement à distance-continuité pédagogique, la continuité pédagogique, lettre de cadrage, Concours national de la Résistance et de la déportation, Concours national de la Résistance et de la déportation. Lien vers la plateforme de ressources pour assurer la continuité pédagogique (onglet Connexion/Accueil/Continuité pédagogique) Vous y trouverez, outre une présentation de la Digithèque et des principaux partenaires du portail Éduthèque mobilisables dans nos disciplines et enseignements, d'autres ressources numériques soutenues par le ministère. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Zoom sur… 1.1 Actualité nationale 1.1.1 Les nouveautés sur le portail national histoire-géographie. Rectorat de l'académie de Toulouse 75 Rue Saint-Roch 31000 Toulouse. Quelques pistes de réflexion sur l’explication de texte littéraire et l’approche du texte littéraire avec nos élèves proposées par l’inspection générale de lettres, T°pro - L’homme et son rapport au monde à travers les arts et la littérature au XXe siècle, 2°pro - Des goûts et des couleurs, discutons-en, Construire l’autonomie des élèves devant un texte, Créer des définitions : un moyen pour construire le réseau conceptuel d’expérience. 3°prépa pro : Habiter la France. Les programmes des autres enseignements de terminale sont publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Le portail national histoire-géographie vient de mettre à jour son dossier consacré aux ressources numériques. Le portail national histoire-géographie a mis en ligne un dossier qui recense des propositions de mise en œuvre d'EPI publiées sur les sites disciplinaires académiques. Le bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel, Deuxième numéro du bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel, Premier numéro du bulletin numérique histoire-géographie-EMC de la voie professionnelle de l’Académie d’Amiens, Troisième numéro du bulletin numérique Histoire-Géographie EMC au lycée professionnel, L’esprit des nouveaux programmes d’Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique LP, Les ressources du groupe de travail académique Histoire-Géographie Education civique LP, Portail National d’Histoire géographie Education Civique, Accès direct au Portail National d’Histoire Géographie Education Civique, CAP - Programme - Histoire-Géographie Education civique, Des ressources en Histoire-Géographie et en lettres, Sujets zéro de l’épreuve d’Histoire-Géographie Education civique du nouveau bac pro, Bac pro - Programme - Histoire-Géographie Education civique, Ressources pour faire la classe (Eduscol) Histoire-Géographie Education civique, Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, Bibliographie pour la Terminale pro en Histoire-Géographie, Géographie - 1° et T°pro - Les pays développés à l’épreuve de la désindustrialisation, Géographie T°pro, 3°pro - TDC L’espace français n°1044, Histoire - 1°pro - Quatre exemples d’actualisation des problématiques autour du sujet d’étude "Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours", La France, une géographie en mouvement - à lire pour la 3° prépa pro et la T°pro, 1°pro - Nouvelles publications en Histoire-Géographie Education civique, La lettre de rentrée des IEN Lettres-Histoire-Géographie - Septembre 2018, BTS - Epreuve de culture générale et expression, DNB : série professionnelle et série collège, Ecrire avec des élèves de Première Bac Pro, L’écriture longue en 1°pro : de l’écriture d’invention à l’écriture argumentative, L’explication de texte littéraire : un exercice à revivifier, Trois dossiers proposés par l’École des Lettres sur ce même thème : écrire dans le cadre du centenaire de 1914, Accéder aux ressources académiques - Lettres Terminale professionnelle, Nouvelles pratiques de lecture analytique grâce aux TICE, Français Langue Etrangère (FLE) et Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), Pédagogie - Séquences - Pratiques de classe, Du journal de lecteur au journal de séquence, Thèmes de l’épreuve de culture générale du BTS - Session 2014, Baccalauréat professionnel - Programme - Français, Ressources pour faire la classe (Eduscol) Français, "De briques et de sang" - Une intrigue bellement picarde, Réseau des Maisons d’écrivains de Picardie, Strapontin - Maison de la Culture d’Amiens, Actes du Colloque national Histoire et Littérature, Agora - la revue des professeurs de Lettres LP, Corpus, littérature, linguistique et examens, Enseigner la littérature - enseigner l’histoire : entre compagnonnage et rivalité, Formation 2013 : atelier sur les écrits de travail - brouillons d’élèves, L’Assemblée nationale célèbre Jean-Jacques Rousseau, Première pro - L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations. Portail national histoire-géographie CNES-Geoimage Géoconfluences Educ’ARTE Nation apprenante.
2020 histoire géographie portail national