1.3 Chiffres clés du marché national. Selon Bain & Company, de plus en plus le luxe est porté par la jeune génération : « Le renouvellement générationnel forme le principal moteur de croissance du marché de luxe, avec 85 % de la hausse du marché désormais portée par les générations Y et Z. Le marché du luxe est hétéroclite. La distribution multimarques quant à elle croit aussi, mais de façon moins soutenue (+3%). « Les chaussures, les bijoux et les sacs sont les catégories les plus performantes en termes de croissance cette année, mais l’habillement, les produits de beauté et les montres restent les plus importantes en termes de valeur. Autant d’articles qui, en ces temps de survie, pouvaient donc être considérés comme «un luxe». L'autre avantage de cette reprise en main des circuits de distribution par les marques est de faciliter les dispositifs cross-canal en connectant sites marchands et magasins physiques à moindre coût. Cyril Chapuy, président de L’Oréal Luxe, expliquait : “La catégorie des parfums est au cœur de notre stratégie globale de croissance pour L’Oréal Luxe. Les griffes françaises du luxe dépendent de plus en plus des « millennials » chinois, qui peuvent représenter parfois jusqu’à 50% des ventes. En prenant ce pari, le chiffre d’affaires de Chanel a bondi de près de 11% en 2018, passant à 9,9 milliards d’euros. Cela va bien évidemment à l’encontre même du modèle de la franchise pour lequel l’image de marque se trouve déléguée à des franchisés. En 2025, les consommateurs chinois représenteront au moins 45% du marché (contre environ 33% en 2018) et ils achèteront la moitié de leurs produits de luxe chez eux, en Chine. Alvexo – Notre avis sur l’un des meilleurs courtiers, la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine. To… La France est le premier acteur mondial de la mode et du luxe, et, à ce titre, le secteur national bénéfice de la même tendance de croissance que le luxe à l'échelle mondiale. La sélectivité des emplacements permet aussi de mieux maîtriser l’image de marque et à enrichir l'expérience client. De fait, selon des données de l’INSAE, l’Hexagone comptait en 2016 par exemple plus de 43 700 boutiques d’habillement (pour plus de 30 000 entreprises), incluant les enseignes de mode spécialisées dans les articles pour homme, femme et enfant. Le renforcement du poids des magasins mono-marques et la rationalisation des implantations. Sans oublier un marché de l'occasion en … Un marché au rebond après une année 2016 délicate. Les marques du luxe ont souffert de la chute de la demande des acheteurs chinois et des fermetures d’usine dans les principales régions manufacturières d’Italie.. Les fournisseurs de textiles et de produits en cuir ont déclaré à Reuters que la demande avait été réduite auprès de sociétés comme Gucci, Prada et Salvatore Ferragamo. Selon les estimations de Bain & Company, les ventes en ligne de produits de luxe représenteront 25% du marché d’ici 2025, contre 75% de transactions encore réalisées en boutique. Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Le marché du luxe en Chine . Le marché du luxe se porte bien comme l’atteste les derniers résultats de la 16ème édition de l’étude sur le marché mondial des biens personnels de luxe, publiée par le cabinet Bain & Company. En été, la Méditerranée est prise d'assaut par une multitude de yachts (près de 4 000), plus luxueux les uns que les autres. Porsche, la marque de luxe du groupe Volkswagen, n’a quant à elle rien à envier aux précédentes. Découvrez toutes les thématiques des franchises. » Ce mouvement dans les profils d’acheteur implique pour les marques de s’adapter en terme de produits mais aussi de circuits de distribution. Preuve en est le choix de lancer avec la diva de la pop Rihanna une nouvelle marque de luxe englobant prêt-à-porter et maroquinerie, qui bouscule les codes d’une industrie parfois classique. Cet été, une exposition retraçant le parcours « culotté » de la direction Vuitton ouvrira ses portes à Los Angeles, un projet culturel censé asseoir la réputation de la marque outre-Atlantique. Les chiffres clés du marché du luxe en 2020 Configuration et acteurs du marché du luxe. Le marché du luxe en France ne connaît pas la crise. Matériaux nobles, bâtiments conçus par des designers stars, œuvres d’art contemporain… les produits exceptionnels doivent bénéficier d’un écrin non moins exceptionnel ! 2019 a été une année riche en émotions pour Chanel. Selon un rapport publié par le cabinet Deloitte, neuf entreprises françaises sont classées au top 100 des plus grosses sociétés du marché du luxe. Les grands noms du secteur comme LVMH, L’Oréal, Kering ou encore Hermès ont su s’adapter à de nouveaux marchés au cours de la dernière décennie. Avec une exposition interactive en Corée du Sud lancée en 2017, la maison a fait preuve d’ouverture – et de connectivité pour s’approcher de son nouveau public. La capitalisation des groupes du luxe sest accrue de 107 milliards … Leader de la beauté dans le monde, l’Oréal se place sixième dans le top 100 du marché du luxe, d’après le rapport Deloitte “Global powers of Luxury Goods 2018”. De nombreux articles sont consacrés au trading et aux présentations des courtiers en ligne opérant sur le marché français. … "L'exclusivité" n'est plus citée que par 67 % des consommateurs interrogés - contre 52 %, en 2015 - tandis que le concept d'"artisanat" redore son blaso… Quel est le dénominateur commun à LVMH, Kering ou encore Hermès ? Le nombre de références présentées étant plus élevé, le choix est plus grand et les tentations se multiplient ! Égéries asiatiques et stars de la K-Pop ont remplacé les éternelles Marion Cotillard et Vanessa Paradis, trop “occidentales” et “niche” pour un public fasciné par ses icônes locales. Le secteur a jusqu’à présent très bien performé en Bourse même s’il n’est, bien-sûr, pas imperméable à tous les risques. Le 1er juillet, on apprenait le rachat de Clarins par L’Oréal. Le marché du luxe est hétéroclite. : sacs à main, bijoux, vêtements de luxe... de nouveaux acteurs issus de la sphère digitale connaissent un vrai succès avec la vente ou la location de produits de luxe de seconde main. Excellente nouvelle pour l’économie française : le luxe made in France ne s’est jamais aussi bien porté. « Les chaussures, les bijoux et les sacs sont les catégories les plus performantes en termes de croissance cette année, mais l’habillement, les produits de beauté et les montres restent les plus importantes en termes de valeur. Une ombre au tableau pourtant : la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine qui pourrait avoir des retombées sur ce secteur, étroitement lié aux chiffres du tourisme. Seul l’appétit pour les produits de luxe n’est peut-être plus aussi frénétique que dans les années fastes – 2010 à 2014. 2; Hausse des achats via les smartphones chez les jeunes. Les marques de luxe qui ont longtemps fait l’impasse sur le e-commerce commencent à changer de stratégie. A 62 ans, il a su trouver la bonne stratégie pour parler aux jeunes adultes et, du même coup, réussi son pari d’ouvrir sa maison à une nouvelle génération de consommateurs. Source : Bain & Co. et s’émanciper des grands magasins multimarques. Après un léger tassement en 2016 du fait des attentats, le secteur rebondit en 2017. Selon le site TradingSat, “l’appétit des investisseurs pour le groupe dirigé par Bernard Arnault ne se dément pas avec une progression du cours de Bourse de plus de 35% depuis le début de 2019, qui pourrait marquer la sixième année ininterrompue de progression du cours, sans parler des dividendes”. Le secteur des produits de luxe multiples représente la plus grosse part des ventes (30,8%), suivi de près par la joaillerie et les montres (29,6%).Le secteur le plus performant a été celui des cosmétiques et des parfums avec une croissance des ventes de 16,1%, alors que les ventes de sacs et … La maison de la rue Cambon a vu disparaître en février dernier son directeur artistique depuis 1983, le franco-allemand Karl Lagerfeld, atteint d’un cancer. @2020 - Tradesources.fr. Plus intéressant encore : il représente un levier de croissance pour l’activité des hôtels de luxe. Il a rejoint le podium des plus grosses marques de luxe, devant Gucci (groupe Kering) et derrière Louis Vuitton. Ils ont su à la fois préserver leur image de marque tout en gardant un savoir-faire ancré dans la modernité. Source : données Mediakix. Le marché est quasi inexistant en raison de logiques radicalement divergentes. Au-delà des trois tendances identifiées ci-dessus, tous les observateurs s’accordent également sur une autre tendance transversale : l’évolution du profil clientèle. Nous couvrons également l’actualité pouvant éclairer le fonctionnement des marchés financiers et proposons des articles pour apprendre à trader en bourse. En somme, loptimisme est de retour. Le marché international du luxe est entré dans une nouvelle phase de croissance, plus modérée, d’après les experts, mais loin de faiblir. Avant que le coronavirus ne frappe, les voitures de luxe, l’hôtellerie de... État des lieux du marché du luxe en France et à l’international en 2020. Le groupe a LVMH a annoncé récemment avoir réalisé “au premier semestre 2019 des ventes de 25,1 milliards d’euros, en progression de 15 %”. Peu de temps après cette déclaration, L’Oréal a confirmé être entré en négociation exclusive avec le groupe Clarins pour l’acquisition des marques Mugler et Azzaro. Dans une étude réalisée en 2016, Xerfi Precepta a identifié 3 tendances fortes qui vont marquer le marché du luxe et ses circuits de distribution : Au-delà des trois tendances identifiées ci-dessus, tous les observateurs s’accordent également sur une autre tendance transversale : l’évolution du profil clientèle. Pourquoi ? Les titres du luxe sont toujours aussi attrayants. Le secteur est sous pression. 85% de la croissance du marché du luxe en 2017 était alimentée par les générations Y et Z. Source : Influencer Marketing Hub. Parfums, cosmétiques, joailleries, montres de prestige, maroquineries, haute couture, mais aussi voitures, immobilier de grand standing, hôtelleries et croisières de luxe, sans oublier la haute gastronomie et les grands vins, le marché mondial du luxe s’exprime sur de nombreux produits et services, Résolument international, le marché du luxe a connu en 2017 une hausse d’environ 5%pour atteindre… [...] Dans un premier temps, il faut bien comprendre ce que signifie le mot « luxe » ou ce qui permet de qualifier un produit de « luxueux ». L’état d’esprit « millénial » modifie les modes d’achats de toutes les générations et pousse les marques de luxe à redéfinir ce qu’elles apportent à leurs clients », explique Joëlle de Montgolfier, Directrice des études du pôle de compétences Distribution et Luxe de Bain pour la région EMEA. Le marché des produits de luxe représente 262 milliards d'euros en 2017. Bourse : Faut-il investir dans les compagnies aériennes ? Sur le seul marché des biens personnels de luxe, le chiffre d’affaires 2017 atteint le niveau record de 262 milliards d’euros. En 2018, le groupe a réalisé, sur les produits de luxe, plus de 23[…] Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue Selon létude annuelle du cabinet Bain & Co, le secteur devrait connaître une croissance comprise entre 6% et 8%, à taux de change constant. Tout simplement parce qu’en vendant en direct les marges sont plus confortables mais aussi, et c’est là un point important, en ouvrant des magasins en propre et non plus des store-in-store de tailles réduites, les marques de luxe multiplient la visibilité des produits exposés. Récemment, un certain Michael Burke, nouveau Pdg de LVMH (Louis Vuitton, Moët Hennessy ou encore Fendi), a donné un sérieux coup de jeune à la maison aux 70 marques. Là où les choses s’accélèrent c’est clairement sur le web : avec une hausse de 24% des ventes en 2017. « C’est une époque passionnante pour le monde du luxe. Au total, les groupes français ont réalisé près de 25% des ventes totales du luxe dans le monde en 2018. L'équipe de rédaction de Tradesources.fr est spécialisée dans l’actualité des marchés financiers et des tendances économiques. Grâce à ces géants du luxe, la France se retrouve en tête du classement d’un secteur très performant qui a généré 260 milliards de dollars en 2018, soit 6% de plus qu’en 2017. » En termes de circuits de distribution, la montée en puissance des ventes en ligne atteste du virage déjà opéré par les marques de luxe. Parfums, cosmétiques, joailleries, montres de prestige, maroquineries, haute couture, mais aussi voitures, immobilier de grand standing, hôtelleries et croisières de luxe, sans oublier la haute gastronomie et les grands vins, le marché mondial du luxe s’exprime sur de nombreux produits et services, Résolument international, le marché du luxe a connu en 2017 une hausse d’environ 5% pour atteindre, selon les dernières estimations de Bain & Company, les 1160 milliards d’euros dans le monde. La France, leader mondial du marché du luxe, Disney remonte la pente malgré les pertes, Télétravail : ces pionniers du “sans bureau”. Les incertitudes géopolitiques et économiques n’auront pas complètement entravé la dynamique globale du Luxe. Rien de tel qu’une note de « culture street » pour rafraichir une vieille marque de maroquinerie fondée en 1854, classée par Forbes en 2015 14e au classement des marques les plus influentes au monde…. Dans ce contexte, nous serions ravis d’accueillir Mugler et Azzaro : ces signatures, riches d’une longue histoire en matière de mode et d’olfaction, complèteraient parfaitement notre portefeuille de marques”. Le marché mondial du luxe connaît en 2020 une crise sans précédent et ne devrait retrouver ses niveaux de 2019 qu’en 2022/2023. Tous droits réservés. Ce rebond s’explique essentiellement par des niveaux de croissance soutenus dans quelques régions du globe. Les grands noms du marché du luxe, appelés aussi les KHOL (Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH), font rayonner la France à l’étranger depuis plus d’un siècle. Le monde du luxe entretient toujours une relation privilégiée avec le passé, son histoire est très importante. Le marché mondial des produits personnels de luxe affiche une croissance de 4% en 2019, à 281 milliards d’euros Paris, le 29 novembre 2019 – Malgré les turbulences géopolitiques et la perspective d’une récession économique, le marché du luxe a continué à progresser en 2019. La distribution multimarques quant à elle croit aussi, mais de façon moins soutenue (+3%). En 2018, les ventes de produits de luxe ont généré 260 milliards de dollars (230,7 milliards d’euros) de chiffre d’affaires dans le monde. Des caractéristiques particulièrement importantes pour les consommateurs français- la qualité et l'élégance sont respectivement citées par 89 % et 79 % d'entre eux. Selon un rapport publié par le cabinet Deloitte, neuf entreprises françaises sont classées au top 100 des plus grosses sociétés du marché du luxe. De 276 à 281 milliards deuros : cest, au niveau mondial, le chiffre daffaires que devrait afficher le secteur du luxe en 2018. Une hausse de 4 à 6% est d’ailleurs prévue pour 2019. Le secteur de l'habillement et des chaussures ont de nouveau dominé le classement, avec 38 entreprises au total, mais enregistrant une croissance de seulement 3,2%, comparativement à une moyenne de croissance de 10,8%. Les parfums destinés au marché de masse ne totalisaient, paradoxalement, que **% des ventes. Si le luxe françaiss’impose naturellement sur le devant de la scène, il est avant tout international. Sauf peut-être chez les consommateurs asiatiques. » Ce mouvement dans les profils d’acheteur implique pour les marques de s’adapter en terme de produits mais aussi de circuits de distribution. 2017 est une bien meilleure année, et on s’attend à ce que 2018 soit très positive aussi », a détaillé Bénédicte Sabadie, associée en charge du secteur Luxe chez Deloitte France. Le continent américain (Amérique du Nord et Amérique du Sud) peine un peu avec une hausse de seulement 2% par rapport à 2016 pour 84 milliards d’euros. Snowflake est-il le nouveau « BlockBuster » californien ? » Bain prévoit pour les prochaines années un maintien de la tendance positive du marché des biens personnels de luxe, avec un taux de croissance de 4 à 5 % par an pour les 3 prochaines années, pour atteindre des ventes de 295 à 305 milliards d’euros à l’horizon 2020. Le marché du luxe est moins impacté par la crise et les turbulences financières que les autres secteurs du textile et de l’habillement. Et ce alors que la croissance navait été « que » de 7% en 2017 les experts de Bain & Co sattendant pour leur part à une croissance comprise entre 2% et 4%. L’expérience client est à ce prix ! Le marché du luxe est hétéroclite. Ces produits sont destinés à un marché très ciblé et ont une distribution faible. L’heure est à la mise en place de plans d’économies, voire de restructuration. Kering, LVMH et SMCP demeurent les acteurs les plus performants, enregistrant des croissances à deux chiffres, ainsi que L'Oréal Luxe. De même, l’Italie se place en bonne position sur ce palmarès de prestige, notam… Après une année 2017 record, elle a livré 256 255 voitures en 2018, soit une augmentation de 4 % sur un an. Le marché international du luxe est entré dans une nouvelle phase de croissance, plus modérée, d’après les experts, mais loin de faiblir. Le marché de la joaillerie de luxe en France Publié le 11 juin 2019 Pays du chic, du raffinement et de l’élégance, la France est réputée pour la création de pièces de joaillerie de qualité et de grande beauté. Rien d’étonnant alors que le luxe ne se développe que très peu en franchise. La marge de progression sur ce secteur est forte ce qui peut inquiéter les marques du luxe qui craignent pour leurs ventes mais aussi pour leur image de marque et l’expérience client qui en découle. : les marques de luxe revoient leurs stratégies de déploiement. Et la tendance va grandissante (+8% en 2017, dont 3% du fait d’ouvertures de nouveaux magasins et 5% d’augmentation des ventes). Là où les choses s’accélèrent c’est clairement sur le web : avec une hausse de 24% des ventes en 2017. Malgré le ralentissement économique mondial et son impact sur le secteur du luxe, le secteur de la consommation de la Chine continue de croître et représente également un nombre croissant de part des ventes mondiales pour certaines marques de luxe mondiales. D’ici 2025, les « Millenials » et la génération Z représenteront plus de 40% du marché du luxe, soit 30% de plus qu’en … Le marketing du luxe Les canaux. Avec une croissance estimée à +4% (à taux de change constant), le secteur aurait ainsi atteint 1.300 milliards d’euros et fédéré 390 millions de clients cette année.Selon l’étude, le segment des biens personnels de luxe, en particulier, aurait enregistré un rythme de progression similaire (4%), se positionnant à quelques 281 milliards d’euros. Et visiblement les choses sont parties pour durer. Ces quelques chiffres démontrent que les objectifs des grandes marques vont vers toujours plus de maîtrise de leur image. Elles veulent profiter de zones à fort potentiel comme les aéroports, les villages de marques, etc. Certains... Collaborations de marque. Les débuts de l’horlogerie et de la haute-horlogerie en Suisse, puis en Angleterre, ont marqué un tournant décisif pour le marché. Les marques de luxe qui ont longtemps fait l’impasse sur le e-commerce commencent à changer de stratégie. Une hausse de 4 à 6% est d’ailleurs prévue pour 2019. Tradesources est un site d’informations indépendant sur les différents courtiers en ligne réglementés actifs sur le marché français. 2.2 Prédominance du segment premium. Tesla action : entre chute brutale et correction logique, Cinq choses que vous ignorez sur Warren Buffett. Le retour des touristes et une hausse des achats localement expliquent ces bonnes performances. Selon une étude du cabinet américain Bain & Cie, les Chinois achètent aujourd’hui 32% des produits de luxe dans le monde ! Le reste du monde stagne à 1%. Le marché est en pleine expansion, et il fonctionne particulièrement bien en France. Le luxe est même l’une des principales forces du pays dans le jeu du commerce mondial. Ses premiers sacs et bagages monogrammés LV, aux influences street, se sont arrachés à plus de 100 000 euros en marge des défilés ! LVMH, Kering, L’Oréal Luxe et Hermès. Tradesources ne pratique pas le conseil en investissement et nous tenons à rappeler les risques encourus sur les plateformes de trading quant à la perte possible du capital investi avec les instruments financiers à effet de levier important. Certes, l’année 2016 a connu un léger tassement du fait de la désaffection des touristes étrangers, mais le rebond est aujourd’hui acté. Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité de la franchise ! La France et son industrie du luxe fleurissante figure une nouvelle fois en très bonne position des pays porteur de ce marché. Le rachat devrait être finalisé courant 2019, affirmant encore un peu plus la place de la France en leader dans l’industrie du luxe. En effet, un produit « luxueux » est en premier lieu un produit d'excellente qualité, un peu inutile, son prix est très élevé et il apparait comme rare. Déjà entre 2015 et 2018, leurs achats en Chine continentale ont apporté au marché mondial une croissance deux fois supérieure à celle de leurs achats à l’étranger. « En 2016, la croissance s’était vraiment tassée pour la vente de produits de luxe. Selon l’étude de Bain & Company, la distribution des produits de luxe emprunte essentiellement des réseaux développés en propre. De plus, l’Asie-Pacifique est devenu le marché numéro un de la marque avec des ventes en progression de 20%. « Pour les marques de luxe qui sauront s’adapter, le potentiel de croissance dans les années à venir est significatif », conclut-elle. Chaque année est l’occasion de rappeler la position de force qu’occupe notre pays dans ce marché pourtant hautement concurrentiel (voir Marché du luxe : Les groupes français portent la croissance mondiale pour l’année 2017). Aujourd’hui, le consommateur de luxe est plus jeune. Sans surprise, les notions de qualité et d'élégance prédominent pour définir le luxe et restent relativement stables d'une année sur l'autre, quelle que soit la nationalité des consommateurs interrogés. » Bain prévoit pour les prochaines années un maintien de la tendance positive du marché des biens personnels de luxe, avec. Source : Ordre. Grâce à ces géants du luxe, la France se retrouve en tête du classement d’un secteur très performant qui a généré 260 milliards de dollars en 2018, soit 6% de plus qu’en 2017. Le marché du parfum en France est principalement dominé par les parfums premium, qui représentaient en **** **% des ventes avec *,* milliards d’euros. En l’espace de quelques années seulement, le marché du spa s’est hissé parmi les plus gros rapporteurs dans le monde du luxe. Ainsi, les 7 acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23.5%) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100. Le fait est que les consommateurs expriment un intérêt croissant pour les expériences... Médias sociaux et influenceurs. L'essor du marché du luxe de seconde main. Un peu à la manière de la créatrice Agnès B, Burke a encouragé le rachat et le lancement de jeunes marques ultra-connectées. La rénovation des boutiques et la digitalisation réussie ont su convaincre ; les investissements en capital ayant doublé. Son siège se trouvera à Paris. Deux tendances s'imposent actuellement sur le marché du luxe: les voyageurs fortuné faisant leur shopping à l'étranger ou dans les aéroports et les réseaux sociaux. La plupart des grandes enseignes du luxe affichent en effet des taux de croissance à deux chiffres (+ 15 % d’augmentation des ventes pour le groupe mondial du luxe LVMH sur les 9 premiers mois de 2011) Côté produits, « les marques de luxe réinventent le streetwear afin de séduire les jeunes générations, avec une croissance soutenue de catégories telles que t-shirts, baskets ou doudounes. Les boutiques en ligne se multiplient pour représenter aujourd’hui 31% des ventes des grandes marques. Nos auteurs s’efforcent de rester objectifs et de souligner les avantages et les inconvénients de chacun. Et la tendance va grandissante (+8% en 2017, dont 3% du fait d’ouvertures de nouveaux magasins et 5% d’augmentation des ventes). La relance observée dans le milieu de la mode en France au cours des dernières années est fortement liée à l’orientation de nombreux créateurs d’entreprise vers le secteur. Certes, l’année 2016 a connu un léger tassement du fait de la désaffection des touristes étrangers, mais le rebond est aujourd’hui acté. L’année d’avant, soit en 2015, pas moins de 4 436 nouvelles enseignes s’étaient installées. Leader en franchise sur le marché du bon plan cosmétique et distributeurs exclusifs des maques Golden Rose, W7, Absolute New York; SAGA Cosmetics propose à ses clientes du maquillage, parfums, des soins du corps et du visage et des soins du cheveu de grandes marques à prix attractifs, Restauration rapide de salades sur mesure, Enseigne spécialisée dans l'entretien automobile à domicile, Réseau d'Agences Automobile pour la vente ou l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, Le Black Friday officiellement reporté au 4 décembre 2020, Choisir sa franchise d’institut de beauté, Formation esthétique – instituts de beauté, CBD : la justice européenne juge illégale l’interdiction de sa commercialisation en France, Ouvrir une franchise de salon de coiffure, Toute l'actualité sur les locaux commerciaux, Tous les professionnels dont vous avez besoin pour vous développer, La Candidathèque Française de la Franchise, Actualités, Événements, salons et manifestations sur la franchise, Réunions d'information de toutes les franchises, et augmentez votre visibilité grâce à notre portail de sites spécialisés dans la franchise, Les offres d’emploi pour les professionnels de la franchise, Le marché du luxe se porte bien comme l’atteste les derniers résultats de la 16ème édition de l’étude sur le marché mondial des biens personnels de luxe, publiée par le cabinet Bain & Company.
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