Le « Graphique du Jour » Statista, disponible sous Licence Creative Commons CC BY-ND 3.0, peut être utilisé et posté sur tout site Internet marchand ou personnel ainsi que sur les réseaux sociaux. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. 60 % des clients du luxe ont une meilleure perception des marques ayant mis en place diverses actions – dons à la recherche, mesures de protection des travailleurs, fabrication de matériel médical – durant la crise. Acheter un article de luxe en seconde main est souvent le seul moyen pour les consommateurs dâacquérir un produit issue dâune collaboration rare, en édition limitée ou vintage. Lâan dernier, le secteur dans sa globalité (en incluant les articles de luxe « personnels » et le luxe « expérientiel ») a crû de 4 % par rapport à 2018, et a généré 1 300 milliards dâeuros. Lâannée dernière, la croissance du marché du luxe « expérientiel » a été portée par les ventes de croisières de luxe (+9 %), de voitures de luxe (+7 %) et de produits gastronomiques (+6 %). S’il y a un marché que la France domine, c’est bien celui de la mode et du luxe, comme le montre notre graphique Statista. La montée en puissance des canaux en ligne ne signe donc pas la mort du retail, qui devra évoluer pour répondre aux attentes élevées des consommateurs. Le marché du luxe est dominé par de grands acteurs traditionnels, les 10 entreprises en tête du classement réalisant près de la moitié des ventes totales de produits de luxe. Ce graphique montre le classement des 10 marques de luxe les plus valorisées en 2020 (en milliards de dollars US). Quelques 15 milliards de dollars derrière se classe la maison française Chanel en deuxième position. Jusquâau premier mois de lâannée 2020, le marché du luxe se portait bien, et même très bien. This website uses cookies to improve your experience. Ainsi, partout dans le monde, les consommateurs du marché deviennent de plus en plus influencés par le web, le digital et les nouvelles technologies ; y compris lors de leurs achats en boutiques physiques : Cependant, malgré leur affinité avec le numérique, une étude réalisée par le cabinet de conseil McKinsey & Company révèle que neuf jeunes consommateurs chinois sur dix sont impactés par leur expérience avec le personnel de vente des magasins lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’achat. Quâest-ce qui attend les professionnels du luxe dans les années à venir ? Si le marché du luxe mondial se porte toujours bien, le segment Premium prend le pas sur le haut de gamme. Parfums, cosmétiques, joailleries, montres de prestige, maroquineries, haute couture, mais aussi voitures, immobilier de grand standing, hôtelleries et croisières de luxe, sans oublier la haute gastronomie et les grands vins, le marché mondial du luxe s’exprime sur de nombreux produits et services, Résolument international, le marché du luxe a connu en 2017 une hausse d’environ 5%pour atteindre, selon les dernières estimations de Bain & Company, les 1160 milliards d’euros dans l… Ainsi, les statistiques de plusieurs études réalisées à ce sujet démontrent lâimportance du marché chinois pour le luxe : Ãvolution du marché des articles de luxe « personnel » – Source : McKinsey & Company. Le podium est complété par Hermès, dont la valorisation est chiffrée à 33 milliards de dollars. Le marché mondial du luxe devrait plonger de 20 à 35 % en 2020, La France toujours leader du marché du luxe, Global Powers of Luxury Goods 2019 – Deloitte, Global personal luxury goods market set to contract between 20 – 35 percent in 2020, China luxury report 2019 – McKinsey & Company, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Top des recherches santé sur Google en France, Les marques de santé préférées des français en 2020, Les chiffres clés du secteur de la santé et du médical 2021, Les 3 meilleures campagnes de publicité et communication santé de ces dernières années, Design graphique, webdesign, logo et charte graphique, E-reputation (surveillance et optimisation), Positionnement de marque (conseil, stratégie), Shooting photo (organisation et production), Création site d’entreprise (corporate / vitrine), Hébergement spécialisé Magento (e-commerce). ainsi qu’aux domaines du sport et du divertissement. Les générations antérieures (nées avant 1980). Les articles et biens de luxe « personnels » : Les 100 plus importantes compagnies du luxe totalisent un chiffre dâaffaires cumulé de 247 milliards de dollars. Les marques françaises culminent en haut du classement des plus grandes entreprises mondiales de luxe, avec LVMH, LâOréal Luxe, Kering et Hermès qui figurent toutes dans le Top 11. Contrairement à ce quâon pourrait supposer, les clients ne cesseront pas de consommer du luxe « expérientel » en 2020 et dans les années à venir. En France, le luxe représente* : 10 milliards d’euros pour la Couture 6 Mds € pour la maroquinerie, les bagages et les accessoires 3 Mds € pour l’horlogerie et la joaillerie 0,2 Mds € pour les arts de la table Le marché du luxe est moins impacté par la crise et les turbulences financières que les autres secteurs du textile et de l’habillement. récentes et mises à jour quotidiennement sur les médias, Internet, En effet, bien quâon assiste à une recrudescence des ventes post-confinement, il faudra attendre 2022 ou 2023 pour retrouver une rentabilité similaire à celle de 2019. Vous cherchez une agence de communication digitale ? En effet, à lâéchelle mondiale, ils sont 40 % à déclarer être plus susceptibles de dépenser dans du luxe « expérientiel », et moins en produits quâavant. Les consommateurs de luxe de la génération Z et de la génération Y sont respectivement 67 % et 60 % à avoir acheté une pièce issue dâune de ces collaborations, contre 40 % de la génération X et seulement 20 % des baby-boomers. Selon létude annuelle du cabinet Bain & Co, le secteur devrait connaître une croissance comprise entre 6% et 8%, à taux de change constant. En conséquence, le marché des cosmétiques de luxe devrait atteindre d’ici 2030 plus de 330 millions de personnes (source World Data Lab pour L’Oréal 2017). Afin de mieux cerner les enjeux rencontrés par les retailers et e-commerçants, voici quelques statistiques et chiffres clés du marché du luxe pour lâannée 2020. La relance observée dans le milieu de la mode en France au cours des dernières années est fortement liée à l’orientation de nombreux créateurs d’entreprise vers le secteur. Cette conjecture sâexplique principalement par la croissance de la classe moyenne, notamment asiatique et plus spécifiquement chinoise. Si Google dispose d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2020 ? La France reste le principal marché de l'horlogerie en Europe. Le luxe, c’est bien. Ce déclin concerne toutes les catégories du luxe – la maroquinerie, la mode, la joaillerie, les parfums et les cosmétiques : Après une baisse de 25 % au premier trimestre, le ralentissement devrait s’accélérer au deuxième trimestre et pourrait conduire à une contraction du marché du luxe estimée entre 20 % et 35 % à lâissue de lâannée 2020, comparativement à lâannée dernière : Si les grands acteurs du secteur, à lâinstar de Chanel, ont commencé à ré-ouvrir leurs boutiques, le taux de fréquentation a diminué de moitié par rapport à lâannée dernière. En 2025, il est estimé que près de la moitié des ventes de luxe dans le monde seront réalisées par des consommateurs chinois. Selon le rapport, le marché mondial du voyage, devrait atteindre 198 milliards de dollars en 2022, enregistrant un taux de croissance annuel composé En conséquence, la fréquentation des bars, hôtels, complexes touristiques et croisières de luxe devrait décroître, avec 50 à 60 % des consommateurs déclarant qu’ils dépenseront moins ou beaucoup moins dans ces catégories au moins pendant les 6 prochains mois. 170 industries dans plus de 50 pays. Bien entendu, les clients du luxe continueront à se rendre en boutique. Ainsi, en 2020, les ventes de luxe ont diminué sur lâensemble des principaux marchés. 70 % des consommateurs du luxe de seconde main souhaiteraient acheter des produits d’occasion directement auprès des marques. Après des années de folle croissance, le marché du luxe s’assagit Les ventes des marques de luxe ont progressé de 6 % en moyenne en 2018. Le magasin 2.0 sera désormais très différent : il devra se concentrer sur l’expérience et le service, être plus immersif et devenir un lieu de connexion et de sociabilité. Plusieurs fois par mois, retrouvez nos articles de conseils & news sur toutes les tendances du web, du e-commerce, du SEO, du marketing et de la communication. Et la France, grâce à des entreprises leaders du secteur, est en première place pour en profiter. Ainsi, toujours dâaprès lâétude de Bain & Company : En 2025, quand lâétat du marché du luxe devrait être revenu à la normal, il y aura 450 millions de consommateurs de luxe à travers le monde, soit 60 millions de clients supplémentaires par rapport à aujourdâhui. Le marché des produits de luxe représente 262 milliards d'euros en 2017. Etude de marché du Luxe et de la Haute Couture : Le secteur du luxe regroupe les grandes marques de prêt-à-porter de luxe ainsi que la Haute couture. Pour le contenu individuel et les infographies respectant votre design d'entreprise, Quels thèmes sont abordés dans le « Graphique du jour » ? Les accessoires sont les moins durement touchés. Une étude EY. Toutefois, avec lâarrivée de jeunes consommateurs plus connectée que la génération précédente, le digital sâaffirme de plus en plus comme un canal de vente indispensable au marché du luxe. De 276 à 281 milliards deuros : cest, au niveau mondial, le chiffre daffaires que devrait afficher le secteur du luxe en 2018. Médias et Société. Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact ou consulter notre FAQ. Le marché asiatique sâen tire mieux, avec une baisse de seulement 5 %. Nouveau, Everything you need to know about the industry development, Ensembles de données pour votre plan d'affaires. Le luxe, au sens traditionnel où on lâentend, doit ainsi recalibrer et faire évoluer son offre afin de coller à ces nouveaux consommateurs, qui deviendront la force majeure de ce marché dans les années à venir. La légitimation de plateformes de reventes spécialisées telles que Vestiaire Collective ou Vinted, sur lesquelles il est possible dâacquérir des articles à moindre coût. Sarah Laurent, vendredi 11 septembre 2020. L’industrie du luxe à Hong Kong se modifie en profondeur. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Après Hong Kong, les Etats-Unis et la Chine, elle s'inscrit en 4e position mondiale pour les exportations de montres suisses. To… Les groupes ont finalement officialisé leur accord d'achat pour 15,775 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros), soit un peu moins que les 16,2 milliards de dollars prévus initialement. Ainsi, 73 % des consommateurs chinois confirment quâils dépenseront la moitié de leur budget annuel en Chine au cours des 12 prochains mois. Je suis une étudiante de business communications à Zurich et j’écris ma thèse de master sur les produits de luxe, et spécialement les produits cosmétiques de luxe en France. Les accessoires trônent en haut du classement des produits de luxe les plus vendus en ligne, devant le prêt-à -porter ; tandis que le nombre de cosmétiques, bijoux et montres de luxe vendus en ligne est en hausse. Les baby-boomers ont la plus grande part de marché du voyage de luxe. La capitalisation des groupes du luxe sest accrue de 107 milliards … En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office d… Ainsi, les 7 acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23.5%) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100. Quand, comment et grâce à quoi le marché se relèvera-t-il ? En effet, lâEmpire du Milieu demeure le principal moteur de croissance du secteur ces dernières années, alors que les chiffres du marché européen et nord-américain restent relativement modérés. Le marché mondial des produits de luxe Le marché mondial du luxe comprend les catégories suivantes : boissons, mode, produits cosmétiques, parfums, montres, bijoux, sacs à main et de voyage. Bien que les effets de cette dernière soient destinés à sâestomper avec le temps, lâindustrie du luxe va devoir innover et se remodeler afin de renouer avec la croissance. Dans cet article, nous vous proposons un petit aperçu de l’état actuel du marché en France puis dans […] Des stratégies et parti pris payants, au vu des chiffres : Du côté du luxe « expérientiel », on note également la convergence entre lâunivers de la mode et des voyages – récemment Bulgari, Versace, Dolce & Gabbana, Armani et LVMH ont tous élaboré un partenariat avec des hôtels cinq étoiles. Les prédictions pour le luxe « expérientiel » sont encore plus négatives, avec une baisse estimée entre -40 % et -60 %. L’achat de nouveaux produits n’est pas le seul moyen pour les consommateurs d’interagir avec le marché du luxe. Tout laisse à penser que ce développement est soutenu par des Câest dâailleurs la Chine qui participe à tirer les chiffres du marché du luxe vers le haut depuis plus dâune dizaine dâannées. Actualisation, Insights into the world's most important technology markets, Advertising & Media Outlook En plein essor depuis plus dâune décennie, le luxe a été lâun des secteurs les plus durement impacté par la crise sanitaire de 2020. Statista propose des infographies quotidiennes sur des sujets d’actualité couvrant We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Do NOT follow this link or you will be banned from the site! 68 % souhaiteraient trouver des produits d’occasion dans des magasins mono-marques. Selon les données BrandZ/Kantar, six des dix marques de luxe les plus valorisées en 2020 sont françaises. Les préoccupations en matière de durabilité sont beaucoup plus importantes pour les Sud-Coréens (81 %), les Japonais (70 %), les Chinois (66 %) et les Français (66 %) que pour les Américains (45 %) ou les Britanniques (43 %). Le marché du camping-car en France regroupe à la fois : L’achat de camping-cars neufs ou d’occasion, La location de camping-cars, Les différents services associés d’entretien, de réparation, d’assurance, de financement, et d Les achats online pourraient ainsi représenter jusquâà 30 % du marché dâici 2025. Nombre d'infections dues au coronavirus par pays du monde 26 novembre 2020, Coronavirus : impact sur le cours de l'indice CAC 40 en France janvier-décembre 2020, Population par groupe d'âge en France janvier 2020, Principaux pays producteurs de blé dans le monde 2016-2019, Prix annuel du pétrole de l'OPEP, 1960-2019, Les fast-foods en France - Faits et chiffres, L'utilisation des smartphones en France - Faits et chiffres, Évolution du secteur mondial du luxe par catégorie 2017-2018, Production régionale de chaleur des unités de valorisation énergétique en France 2018, Marché de la valorisation énergétique des déchets en Europe par pays 2018, Part du CA de Saint Laurent, Gucci et Louis Vuitton auprès des Millennials 2017, Luxe : valeur du marché mondial par catégorie de produits 2015-2018, Marché en ligne des produits de luxe en valeur dans le monde 2004-2018. Vous devez être connecté pour publier un commentaire. En effet : Les profils constituant la clientèle du luxe sont variés et évoluent rapidement. Plus d’un million de données directement accessibles pour Les bons chiffres du tout début dâannée 2020 ont été rapidement contrebalancés par les confinements imposés, lâinterruption du trafic aérien et la fermeture des frontières. Dâaprès le classement « Global Powers of Luxury Goods 2019 » réalisé par le cabinet Deloitte : Top 10 des entreprises de luxe (en volume de vente) – Source : Deloitte. En conclusion, sâils veulent répondre aux nouveaux besoins et aux changements dâattitude des consommateurs, les acteurs du luxe devront faire preuve de transparence et d’innovation dans lâensemble des expériences quâils proposent à leurs clients pour les engager émotionnellement et se connecter avec eux de façon personnalisée. Fait marquant, pour la première fois dans l'histoire, les consommateurs chinois ont vu leur contribution au marché mondial du luxe baisser, leur poids étant ramené de 31 % en 2015 à 30 % en … La digitalisation, le désir de personnalisation des clients, lâémergence du marché de lâoccasion ainsi que des préoccupations en matière de durabilité et dâéthique contribuent à redéfinir le sens du luxe. Louis Vuitton x Supreme (à gauche) – Fendi x Fila (à droite). Les ventes de produits de luxe « personnels » devraient décroître à hauteur de -25 % à -45 % en 2020. En effet, un produit « luxueux » est en premier lieu un produit d'excellente qualité, un peu inutile, son prix est très élevé et il apparait comme rare. Et ce alors que la croissance navait été « que » de 7% en 2017 les experts de Bain & Co sattendant pour leur part à une croissance comprise entre 2% et 4%. à lâheure de la crise, 36% des consommateurs du luxe déclarent qu’ils achèteront plus en ligne qu’avant. 62 % des clients habitués à consommer des biens de luxe déclarent être intéressés par les articles de luxe de seconde main. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies à adopter pour sublimer votre marque, notre agence Alioze est spécialisée dans la communication de luxe. De fait, selon des données de l’INSAE, l’Hexagone comptait en 2016 par exemple plus de 43 700 boutiques d’habillement (pour plus de 30 000 entreprises), incluant les enseignes de mode spécialisées dans les articles pour homme, femme et enfant. Après avoir fait face à la crise, c’est aujourd’hui la démocratisation d’internet et de la vente en ligne qui remettent le secteur en question. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Le marché du luxe est hétéroclite. à lâéchelle mondiale, les transactions effectuées en ligne ne représentent actuellement que 12 % du marché du luxe, mais ont un taux de croissance deux fois plus important que les ventes en magasin. 57 % des consommateurs affirment être plus susceptibles d’acheter ou de boycotter une marque de luxe en fonction de sa position sur un problème social ou politique. visitez notre page d'agence, Votre contact à la Salle de presse infographique, E-tourisme : Airbnb prépare son entrée en Bourse, Les industries les plus affectées par la contrefaçon, Les patrons les plus performants au monde, Apple en tête de la course au billion de dollars, Spotify, le Suédois qui a conquis Wall Street, Le streaming, indispensable au marché de la musique, Des hauts et des bas pour les GAFAM en bourse, Les marques françaises les plus valorisées, Notre équipe des infographies traduit des données actuelles en un format clair et rapidement compréhensible, Données pertinentes dans le secteur des médias, de l’économie, du commerce et des biens de consommation, Utilisez notre aperçu afin de gérer les sujets auxquels vous êtes abonné. L’année d’avant, soit en 2015, pas moins de 4 436 nouvelles enseignes s’étaient installées. les télécommunications et l’électronique grand public; « Économie et Société », Sélection de statistiques sur un thème ou un secteur, Enquêtes consommateurs et experts menées par Statista, Classements des entreprises leaders par secteurs d'activité, Classements Global Business City et chiffres clés sur les villes, Perspectives et références sur les marques dans le monde entier, Une sélection d‘études utilisée s par notre rédaction, Anticiper les ventes de produits de grande consommation, Comprendre le potentiel des marchés numériques, Suivre l‘évolution des marchés liés à la mobilité, Technology Market Outlook [...] Dans un premier temps, il faut bien comprendre ce que signifie le mot « luxe » ou ce qui permet de qualifier un produit de « luxueux ». Après avoir doublé son nombre de ventes sur les 5 dernières années, le marché des voitures de luxe affiche une bonne santé et cette tendance n'est pas prête de s'estomper. Ainsi, le rythme de croissance du marché dépendra des réponses stratégiques des acteurs du luxe à la crise actuelle et de leur capacité à sâadapter à ces changements. Tandis que les chiffres du marché du luxe étaient sur une trajectoire positive avant la propagation du virus – les prédictions estimant une expansion de +3,2 % pour lâindustrie en 2020 – la COVID-19 est passé par là , mettant fin à plus dâune décennie de croissance soutenue. La vente de pièces joaillères en or Retrouvez aussi notre article sur tous les chiffres et tendances du web 2020. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Le marché français des bijoux de luxe termine l’année à 3 400 000 000 € et poursuit son évolution. S’il y a un marché que la France domine, c’est bien celui de la mode et du luxe, comme le montre notre graphique Statista. Votre magazine luxe s’interroge sur l’avenir de ce marché. Cette donnée sâexplique notamment par le fait que les consommateurs ne retrouvent pas online le type de relation quâils entretiennent avec les marques offline. Les consommateurs de luxe passent par 15 points de contact maximum au cours de leur parcours d’achat, contre 9 environ en 2014. These cookies do not store any personal information. Le luxe accessible, c’est encore mieux. En effet, jusque-là habitués à réaliser leurs achats dâarticles griffés à lâétranger dans des villes comme Paris, Londres ou New York, les clients chinois seront désormais plus susceptible dâeffectuer leurs achats de luxe dans leur pays. LâEurope est le marché le plus touché par la crise, avec un recul de 29 %, suivi de lâAmérique du Nord (-22 %). C’est moins qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni où le e-commerce représente environ 15 % des ventes. En 2019, les 100 principaux acteurs internationaux du luxe engendraient un chiffre dâaffaires total de 247 milliards de dollars, contre 217 milliards en 2018. Le segment de lâhorlogerie est le plus affecté en raison dâun manque de plateforme de vente en ligne pour compenser la fermeture des boutiques physiques. Les sept acteurs basés en France détiennent la plus grande part de marché (23,5 %) sur le total des ventes de produits de luxe du Top 100. La génération Z (née entre 1996 et 2010) qui ne représente actuellement que 4 % du marché, mais qui devrait participer à hauteur de 40 % des achats dâarticles de luxe dâici 15 ans. Toutefois, leurs habitudes de consommation évolueront. En France, les ventes de produits de beauté en ligne représentent plus de 7 % du marché. Référant à l’exceptionnel, il est le symbole d’une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l’amour du « beau ». Il est obtenu en additionnant le carré des parts de marché (***) de toutes les entreprises du secteur considéré. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Dès lors, il convient de distinguer : En 2025, les générations Y et Z représenteront environ 55 % du marché du luxe, et devraient contribuer à 130 % de la croissance du secteur, compensant une baisse des dépenses des consommateurs de luxe plus âgés. Et cela prendra du temps pour que le marché se redresse, comme lâexplique une étude menée par le cabinet Bain & Company en partenariat avec la fondation Altagamma. En termes de Le luxe comme on l’entend aujourd’hui, trouve son origine dans les habitudes des anciennes familles de haut rang. Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face au mastodonte historique ? Vous pouvez également vous adresser directement à notre service clients. 80 % des clients du luxe affirment préférer les marques socialement responsables. L’indice de Herfindahl-Hirschmann calculé pour ce secteur des parfums en France est de *** points. Les articles traditionnels, emblématiques dun savoir-faire haut de gamme comme celui de la maroquinerie, côtoient des produits industriels de haute technologie tels que les textiles technique… Les montres et les bijoux sont les principales catégories du marché de l’occasion – représentant plus de 75 % de tous les achats – suivis de la mode et des accessoires. Qui peut utiliser le « Graphique du jour » ? 62 % des consommateurs chinois ont adhéré à cette tendance. En somme, loptimisme est de retour. La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Entre 2016 et 2017, les ventes Quelles sont les tendances émergentes ? Le renouement avec la croissance dépendra notamment du niveau de confiance des consommateurs, des flux touristiques et de la capacité des marques à anticiper et à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Chiffrées à 5 500 000 000 € TTC, les ventes en France ont connu une légère baisse de 2 %. You also have the option to opt-out of these cookies. Traditionnellement, le marché du luxe se répartie entre deux types de catégories : Avant que le coronavirus ne frappe, les voitures de luxe, lâhôtellerie de luxe et les produits de luxe dominaient les ventes du secteur ; à eux trois, ils représentaient près de 82 % du marché total. Selon les données BrandZ/Kanta r, six des dix marques de luxe les plus valorisées en 2020 sont françaises. Cependant, ils préféreront des expériences plus isolées et intimes, du moins à court terme. Et, depuis la propagation du virus, les questions dâéthique et de développement durable semblent plus que jamais influencer les comportements dâachat : Les consommateurs du luxe se sentent plus particulièrement concernés par : La génération Y accorde une plus grande priorité à l’environnement (42 %) et au traitement des animaux (26 %), tandis que les baby-boomers se préoccupent davantage de la fabrication éthique (32 %). 74 % souhaiteraient que les marques certifient les produits d’occasion vendus par des revendeurs. Afin de retrouver le chemin de la croissance, la priorité sera de trouver le bon équilibre entre les jeunes générations – qui anticipent les tendances futures et deviendront le principal moteur de croissance du marché dans les années à venir – et les générations plus âgées qui constituent actuellement les premiers consommateurs du luxe. Kering, LVMH et SMCP demeurent les acteurs les plus performants, enregistrant des croissances à deux chiffres, ainsi que L'Oréal Luxe. L’Hexagone compte un marché en grande constance avec un peu plus de 9000 instituts et spas comptant dans le secteur y compris les spas hôteliers au nombre de 400.
2020 part de marché du luxe en france