Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme. Le centre Péda-GO propose des locaux pour les professionnels indépendants – Contactez-moi pour plus d’informations, Centre Péda-GO! Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études: Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Issus principalement de la psychoéducation, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le réseau des services éducatifs, ce qui les garde aux faits des meilleures pratiques actuelles. Transition au secondaire comme contexte propice à l'apparition des difficultés d'adaptation psychosociale à l'adolescence. C’est donc une opportunité pour l’adolescent de prendre le temps de comprendre son fonctionnement pour l’optimaliser. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation. Prise de décision et environnement d'apprentissage. La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée; Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de … Ainsi, si vous êtes face à un-e psychopédagogue, n’hésitez pas, puisque le titre n’est pas protégé, à demander la formation de la personne. L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Rôle du maître dans la classe des mathématiques. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Toute l'information se trouve dans la section Admission. Caroline Bouchard, Alexandre Buysse, Stéphane Duchesne, Stéphanie Duval, Fernand Gervais, Simon Larose, Didier Paquelin, Catherine Ratelle, Éducation physique Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Mon approche de l’apprentissage est donc globale et dépasse les apprentissages académiques. Culture et cognition. On suggère au candidat qui désire s'inscrire à temps complet de commencer ses études à la session d'automne ou à la session d'hiver. Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes). Politiques d'éducation. Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent. La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Virginie Albert, psychopédagogue à Belfort.
Malheureusement, peu d’espace de parole existe pour prendre en charge de ces affects, ces émotions négatives. Grâce à la métacognition et à la réflexivité, j’aide les apprenants (adolescents ET adultes) à « apprendre à apprendre » et transférer ces techniques dans différents domaines. Il peut prendre plusieurs formes (revue de littérature sur un thème précis, analyse d'une intervention de pratiques pédagogiques, production de matériel didactique, monographies, étude de cas, études historiques, dissertation). J’ai fait le choix de me définir comme psychopédagogue (plutôt que comme psychologue) pour mettre l’accent sur le volet pédagogique. Interactions entre le design pédagogique et le design spatial pour une analyse de l'engagement et de la persévérance des étudiants. S’ils sont incontournables dans notre société, les points ne devraient pas détourner les apprenants de leur objectif premier : l’apprentissage. ", bilans intellectuels pour enfants et adolescents, Vous souhaitez passer un test de QI ? Profils d'adolescents à risque de décrochage scolaire au secondaire. 418 656-2764, poste 405685 Lorsqu’un adolescent-e se trouve en situation d’échecs, ils entraînent une baisse de confiance et d’estime. Analyse des transformations pédagogiques et des dynamiques d'innovation dans l'enseignement supérieur. Le choix de cours est fait conjointement avec le directeur d'essai et à partir de la signification de chacun des cours dans la formation de l'étudiant. Relations entre interprétation des activités cognitives des élèves et les interventions privilégiées au préscolaire, au primaire et au secondaire. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Docteur est le titre porté par le titulaire du grade académique de docteur (voir doctorat) [1].Le terme de docteur vient du verbe latin docēre qui signifie « enseigner ». Vous utilisez ici les synonymes de psychopédagogue. Pédagogie moderne (utilisant les données de la pédologie); méthodes en pédagogie; cours, formation, manuel de pédagogie. La maîtrise en psychopédagogie offre un passage intégré avec le programme suivant : L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré. A vrai dire, il existe autant de définition qu’il existe de praticiens. L’école met l’accent, essentiellement, sur l’intelligence logico-mathématique. Heures d'ouverture, Faculté des sciences de l'éducation
Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Développement professionnel en contexte. L'inclusion scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés comportementales. du 23 mars 1990, page 3527 Le Premier ministre, Prévention des traumatismes intentionnels dans le sport. Je me nomme Alain Vigneault, je pratique la relation d’aide au Québec (Ville de Québec) depuis bientôt 30 ans à titre de psychopédagogue. Les parents aussi sont des victimes collatérales de ces situations. Chaque personne, en fonction de son profil, sera réceptive à des méthodes différentes, ma créativité me permet de trouver la méthode qui convient le mieux pour atteindre les objectifs fixés. Analyse du rôle des entraîneurs sportifs et des parents auprès des athlètes. Guylaine Demers, Programme d'intervention en nutrition. Au sein de ces structures, il a généralement un statut d’employé. Catherine Ratelle, Pédagogie sportive. Version modifiée par le décret n° 93-536 du 27 mars 1993, la décision du Conseil d’État du 22 février 1995, le décret n° 96-288 du 29 mars 1996 et le décret n° 2005-97 du 3 février 2005.. J.O. Plus spécifiquement, il s'adresse aux enseignants, aux directions d'école, aux professionnels des milieux scolaires et à ceux du monde universitaire, ainsi qu'aux formateurs et gestionnaires de la formation en milieu de travail désireux de parfaire leurs connaissances. Note – Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement. ». Ce qui est commun à ces définitions c’est (1) l’identification ainsi que la prise en compte des processus d’apprentissages propre à l’apprenant, (2) l’adaptation de ces processus, (3) particulièrement dans des situations où ce processus est mis à mal. Le travail en psychopédagogie vise l'émancipation intellectuelle de l'enfant et de l'adolescent. Thérèse Laferrière, Psychologie de l'adolescence et conséquences en éducation. La psychopédagogie peut être définie de différentes manières. Homophobie en sport. Évaluation de dispositifs scolaires ou extrascolaires (inclusion, classe spéciale, redoublement, discrimination positive, etc.). Formation des entraîneurs sportifs. 1 877 606-5566, poste 405685 Aussi, je vais m’intéresser au fonctionnement de sa famille, aux valeurs sur lesquelles il s’est construit, les interactions familiales, et cela sans jugement et avec bienveillance . Elle met de l'avant l'étude de modèles théoriques, la création d'outils et de stratégies d'intervention et l'analyse de différentes pratiques pédagogiques. Efficacité des programmes d'intervention. Pourtant, les autres formes d’intelligences servent tout autant les apprentissages. Collaboration parent-enseignant ou parent-éducateur, implication parentale. Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants. Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation. Innovation en enseignement. Josée-Anne Gouin, Épidémiologie et étiologie des blessures d'origine récréative et sportive. You also have the option to opt-out of these cookies. Hélène Makdissi, Pédagogie de l'éducation physique et sportive. Le sentiment d'autoefficacité des enseignants et leurs pratiques d'intervention en classe. Julie Lessard, Fondements de l'éducation. J’ai fait le choix de me définir comme psychopédagogue (plutôt que comme psychologue) pour mettre l’accent sur le volet pédagogique. Comportements alimentaires. Nutrition sportive, Contrôle du poids. Le passage intégré au doctorat permet de commencer une scolarité de troisième cycle, contributoire à la fois à la maîtrise et au doctorat, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de maîtrise et la direction d'un programme de doctorat. de s'approprier des connaissances avancées et de développer des compétences afin d'intervenir efficacement dans le domaine de la psychopédagogie; d'énoncer un problème d'étude et de le documenter en s'appuyant sur la littérature pertinente; de mener son projet de façon à respecter un échéancier réaliste en respectant les normes, les règles d'éthique et d'intégrité ainsi que les pratiques reconnues en psychopédagogie; d'analyser ses résultats et de les discuter au regard de la littérature; de traiter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité; de porter des jugements critiques sur les conditions de l'exercice de sa profession. La psychopédagogie est une discipline appliquée qui étudie les comportements humains en situation d'apprentissage et se tourne vers les problèmes d'apprentissage et l'orientation, principalement des enfants et/ou adolescents. Alexandre Buysse, Didier Paquelin, Catherine Ratelle, Pédagogie différenciée Claire Beaumont, Apprentissage et cognition au secondaire. Philippe Tremblay, Fondements Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes. Décret n° 90-255 du 22 mars 1990. Formation et supervision des entraîneurs sportifs. Par une approche originale, je suis amenée à identifier, prévenir et « réparer » les difficultés dans le processus d’apprentissage notamment dans les cas de : Développer des méthodes de travail alternatives, créatives et efficaces. évitez ces 6 erreurs. Formation pratique en milieu scolaire. Voici mes 11 réponses aux 11 questions les plus fréquentes. Formation à bac + … Histoire des idées pédagogiques. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation. Les chercheurs en psychopédagogie s'orientent actuellement vers l'étude du traitement de l'information … Intégration scolaire de l'enfant sourd. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Mettre le focus sur les apprentissages pour (re)trouver le goût d’apprendre. Processus enseignement-apprentissage et approche centrée sur l'expérience. Il existe une véritable perte de sens chez de nombreux-ses apprenant-e-s. Cette perte se sens peut avoir une grande influence sur les résultats scolaires et même provoquer le décrochage. Trouble du déficit d'attention et d'hyperactivité. Selon la formation antérieure du candidat, certains cours pourraient être exigés en scolarité préparatoire. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur. Claudia Corriveau, Didactique des mathématiques. Problèmes de compréhension en lecture. Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur d'essai.